Chargement

Chercher

100% Neymar JR – Technique

Partager

TECHNIQUE

Vue par… Laure Boulleau

« IL A PERMIS À NOTRE CLUB D’ENTRER DANS UNE NOUVELLE DIMENSION »

 

Depuis 12 ans maintenant, Laure Boulleau défend, exporte et honore le blason parisien. Garante de l’esprit PSG, l’internationale tricolore s’est muée en observatrice attentive de l’ovni footballistique qui a investi “son“ Paris Saint-Germain, cet été. Verdict : pour la numéro 3 de la section féminine, Neymar Jr, c’est tout simplement du grand art.

« Evoquer Neymar, c’est envisager un football samba, un football qui remplit les stades et fait sourire les gens. Les joueurs de cette trempe font figure d’exceptions. C’est génial de voir tout un stade être simultanément estomaqué par un geste technique. Dès sa première apparition au Parc, face à Toulouse (6-2, un doublé à la clé, NDLR), j’ai senti qu’une affinité passait avec le public. Ce qui m’a le plus impressionné – au-delà de sa performance – c’est de croiser des supporters qui avaient tous un sourire figé, une fois le match terminé. C’était vraiment fou comme sensation !

Avec Neymar, on prend une dose de football, une portion de bonheur à chaque rencontre. Il enchaîne les dribbles et cela demande tout un panel de prédispositions, à commencer par de l’agilité et de la vista. Il excelle dans les changements de rythme, il a un coup de rein pour redémarrer qui envoie les défenseurs en dépression après les matches (rires) !

« CRISTIANE ÉTAIT AUSSI HORS NORMES TECHNIQUEMENT »

J’ai eu l’occasion d’évoluer au quotidien avec Cristiane au Paris Saint-Germain pendant deux ans, une joueuse elle aussi hors normes techniquement. Elle réalisait des gestes purement incroyables. Je ne sais pas s’ils viennent du même endroit au Brésil, mais il est clair qu’ils doivent avoir un gène en commun ! À l’entrainement, elle nous impressionnait et encore, elle en gardait sous le pied pour les matches. Et là, c’était une folie… En confiance, elle pouvait tenter 10 à 15 mouvements. C’est forcément superbe pour le public, mais ces artistes font également parler leur technique dans l’intérêt du collectif.

Pour la défenseur que je suis, c’est très dur d’être confrontée à des joueurs aussi imprévisibles car il faut lire, anticiper leur style de jeu. Seule option possible : bien rester sur ses appuis, ne pas se jeter car sinon, on a vite fait de se retrouver sur les talons. Neymar est plus qu’un joueur, il a imprimé un nouveau souffle au Paris Saint-Germain. Il a permis à notre club d’entrer dans une nouvelle dimension. Planétaire. »

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE DANS LE NUMÉRO

100% NEYMAR JR

Novembre – Décembre 2017

Toute l'actualité du magazine